Mjolnir: talks

Comprendre et concevoir l'interaction tactile avec identification des doigts
Alix Goguey (Inria Lille)
Lundi 10 octobre 2016 à 13h30, dans l'amphithéatre du bâtiment B du centre Inria Lille - Nord Europe

Soutenance de thèse devant le jury composé de Laurence Duchien (Université Lille 1, présidente), Michel Beaudouin-Lafon (Université Paris-Sud, rapporteur), Laurence Nigay (Université Joseph Fourier, rapportrice), Edward Lank (University of Waterloo), Eric Lecolinet (Télécom ParisTech) et Géry Casiez (Université Lille 1, directeur de thèse).


La dernière décennie a vu s'établir la démocratisation des interfaces tactiles. De nombreux logiciels jusque là réservés aux ordinateurs de bureau offrent désormais une version qui se contrôle du bout des doigts. Cependant, l'expressivité limitée de la modalité tactile restreint drastiquement le nombre de fonctionnalités disponibles. La recherche explore donc différentes pistes pour augmenter cette expressivité notamment par l'identification des doigts. Alors que la littérature se focalise principalement sur les méthodes d'identification des doigts, cette thèse vise à mieux en comprendre l'utilisation afin de guider la conception de techniques d'interaction.

Nous réalisons d'abord une revue des technologies existantes, présentons nos prototypes et évaluons l'utilisation de la reconnaissance des empreintes digitales, qui nous semble la solution la plus prometteuse en vue d'une intégration dans des systèmes commerciaux. Par la réalisation d'expériences contrôlées, nous étudions ensuite les différences de performances et de préférences entre les doigts, l'influence de l'identification des doigts sur la stratégie de réalisation de tâches. Nous explorons également comment intégrer cette information au sein des techniques d'interaction existantes et aider les utilisateurs à appréhender le riche vocabulaire offert. Nos travaux aboutissent à des recommandations pour la conception des techniques d'interaction basées sur l'identification des doigts que nous mettons en oeuvre dans trois contextes d'interaction (grands écrans, tablettes et smartphones) au travers d'Adoiracourcix, une technique d'interaction qui combine sélection de commandes et contrôle continu de paramètres.