Directeur de recherche au centre Inria Lille - Nord Europe depuis septembre 2009, je suis aujourd'hui responsable de l'équipe Mjolnir et Délégué scientifique du centre.

Avant mon recrutement à Lille par Inria, j'ai fait une thèse en Informatique au LRI, des séjours post-doctoraux au GMD Sankt Augustin et à l'Université de Fribourg, et j'ai été pendant huit ans Maître de conférences à l'Université Paris-Sud, au sein de l'équipe in|situ|.

Mon domaine de recherche est l'Interaction Homme-Machine. Mes travaux ont été présentés dans des conférences telles que ACM CHI, ACM UIST, IHM, ACM CSCW, ECSCW ou ACM Multimedia, auxquelles j'ai également contribué comme organisateur ou membre du comité de programme. J'ai aussi co-organisé quatre éditions du Forum sur l'Interaction Tactile et Gestuelle.

Pour les détails sur mon parcours et mes recherches, voir mon CV détaillé.

J'ai écrit début 2014 deux textes courts (de deux pages, en anglais) qui résument l'évolution de l'IHM en tant que domaine de recherche et les directions que je compte explorer dans les années à venir.

Je poste régulièrement sur Twitter et Instagram et occasionnellement sur Tumblr.

Quelques actualités marquantes futures, présentes ou relativement récentes :

Je ne connais rien ou pas grand chose à la rhéologie, à la fracturation hydraulique, aux graphes planaires ou à la géodésie spatiale...